La source sanglante

La Source de Laifour est une source d'eau ferrugineuse située à Laifour. Elle est située face au village, sur la rive droite de la Meuse, territoire de la commune de Revin.

Les origines de la source sont inconnues, mais probablement très anciennes. En 1812, l'eau de la source a fait l'objet d'analyses : « Que l'eau de Laifour est une eau minérale froide ; qu'elle contient du gaz acide carbonique libre et du fer, et par cette raison doit être rangée avec les eaux de Pongues, de Forges, de Vichy ». La source était renommée en 1835, comparée à celle de Spa, des malades venant même s'y soigner et pourrait être utilisée à des fins médicales.  « Cette eau est gazeuse et ferrugineuse. On use de cette eau en boisson à la dose d'une bouteille par jour; on peut en boire dans toutes les saisons. Le transport n'altère point les eaux de Laifour, lorsqu'elles ont été puisées avec les précautions convenables. » En 1894 il était question d'y établir une station thermale.

L'origine de la source proviendrait d'une histoire de seigneurie du Moyen Âge. À l'époque de Charlemagne, un des fils Renaud aurait tué à cet endroit une vierge dont le sang mélangé à l’eau lui donnerait sa couleur caractéristique.

Paysanne poursuivie et assassinée Une jeune paysanne voulant échapper à un seigneur local aurait été rattrapée sur le site et devant sa résistance, aurait succombé sous l'épée de celui-ci. La couleur de la source rappellerait soit le sang de la jeune fille, soit le fer rouillé de l’épée.

Derniers commentaires

02.10 | 20:59

hello je m'appelle AliCe et j'ai hate de commencer cette chasseeee baciiiii

01.10 | 22:52

Salut je m'appelle Teresa et c'est ma première chasse au trésor!

23.09 | 10:14

Voici le Forum pour pouvoir causer tranquilles : https://secret.forumactif.com/

22.09 | 11:22

Salut, c'est Romain, j'aime bien les énigmes ^^

Partagez cette page