Chanson des quatre fils Aymon ou Chanson de Renaut de Montrauban

Conçue dès l'origine comme un récit légendaire, la chanson des quatre fils Aymon compte onze épisodes d'après Micheline de Combarieu du Grès et Jean Subrenat, et dix selon Ferdinand Castets. Il distingue trois grands épisodes : la partie ardennaise, la partie gasconne, et le Renaut de Montauban. Ce résumé de la Chanson des quatre fils Aymon est basé sur le manuscrit La Vallière, compilé par Ferdinand Castets en 1909 et traduit en français moderne par Micheline de Combarieu du Grès et Jean Subrenat en 1983. 

Beuves d'Aigremont

Le duc des Ardennes Beuves d'Aigremont (ou Aygremont, selon la graphie la plus ancienne), invité avec les autres vassaux à la cour du roi Charlemagne, refuse de s'y rendre et fait tuer les messagers chargés de lui rappeler son devoir, y compris le propre fils de Charlemagne, Lohier. Le roi, désireux de venger son fils, lui déclare la guerre pour insubordination. Il rassemble son armée et engage le combat, mais l'issue du conflit est indécise. Charlemagne accepte de pardonner à Beuves et ses trois frères qui lui viennent en aide (parmi lesquels le duc Aymon de Dordone, ou Dordonne) s'ils acceptent leurs devoirs de vassaux.

Une famille de traîtres partisans de Charlemagne (Ganelon, Fouques de Morillon et Grifon d'Autefeuille) fait toutefois tuer le duc d'Aigremont par traîtrise, acte pour lequel Charlemagne les remercie. La paix finit par se rétablir entre Charlemagne et la famille Aymon mais Maugis, le fils de Beuves, nourrit un fort ressentiment contre le roi des Francs.

Beuves  d'Aigremont combattant les troupes de Charlemagne

Beuves d'Aigremont combattant les troupes de Charlemagne

La cour de Charlemagne et la fuite en Ardenne

Le duc Aymon présente ses quatre fils Aalard, Renaud, Richard et Guichard à la cour de son suzerain Charlemagne, à Paris, un jour de Pentecôte. Le roi annonce qu'il les armera chevaliers à Noël. Toutefois, Charlemagne adoube Renaud pendant la fête et ordonne qu'on lui remette une monture merveilleuse, le cheval-fée Bayard (dans la majorité des manuscrits, Bayard est donné à Renaud par Charlemagne lors de son adoubement, deux versions en font un don de la fée Oriande à Renaud).

La partie d'échecs

Les trois autres frères sont armés de même, et Renaud remporte la quintaine. Mais le lendemain, Renaud dispute une partie d'échecs avec Bertolai, le neveu favori de Charlemagne, qui est mauvais joueur. Bertolai frappe Renaud au sang.

Ce dernier demande justice et réparation à son roi, en lui rappelant à l'occasion sa responsabilité dans la mort de Beuves. Charlemagne refuse de l'écouter et Renaud, sous le coup de la colère, s'empare de l'échiquier pour le lancer à la tête de Bertolai, qui en meurt sur le coup. Les quatre frères s'enfuient, poursuivis par l'armée de Charlemagne, et se réfugient dans les Ardennes, leur pays natal.

Renaud se dispute avec Bertolai (à gauche) et les quatre frères fuient la cour de Charlemagne (à droite). Gravure extraite d'un incunable lyonnais, v. 1485

Renaud se dispute avec Bertolai (à gauche) et les quatre frères fuient la cour de Charlemagne (à droite). Gravure extraite d'un incunable lyonnais, v. 1485

Montessor

Tous les quatre sont chassés de la forteresse de Dordone appartenant à leur père. Ils bâtissent leur propre château, Montessor, sur un éperon rocheux au-dessus de la Meuse (dans d'autres versions, c'est leur cousin l'enchanteur Maugis qui l'érige, grâce à sa magie). Après sept ans, Charlemagne retrouve leur trace et entreprend le siège du château de Montessor. En chemin, il met en garde son armée contre les fées du défilé des Espaux.

Renaud stoppe l'avancée de l'armée de Charlemagne en tuant le comte Rénier. Le château finit cependant par tomber à cause du traître Hervé, qui profite de l'hospitalité des fils Aymon pour en ouvrir la herse durant la nuit. Les quatre frères parviennent à repousser l'assaut et à vaincre les troupes d'Hervé, mais leur château est détruit, avec toutes leurs réserves de nourriture.

Ils s'enfoncent dans la forêt d'Ardenne avec le reste de leur armée et croisent leur père, le duc Aymon, qui les défie en duel pour rester fidèle à Charlemagne. Le cheval d'Alard est tué. Renaud prend son frère sur Bayard, qui adapte sa taille au nombre de ses cavaliers. Les fils Aymon perdent leurs derniers hommes dans la bataille et se replient dans la forêt. Ils se cachent plusieurs mois, contraints à vivre de rapines et en pillant les alentours. À demi-morts de faim et méconnaissables, ils rentrent chez leur mère au château de Dodone, et s'expliquent avec leur père à son retour.

Ils se font remettre des armes neuves, de l'or et de l'argent. Leur cousin l'enchanteur Maugis les rejoint à cette occasion, et leur conseille de se mettre au service du roi Yon de Gascogne.

L'arrivée des quatre fils Aymon accueillis à Dordone, montés sur le cheval Bayard, après leur exil dans la forêt. Miniature de Loyset Liédet, extraite d'un manuscrit de Montauban en prose, XVe siècle. Arsenal 5073 f.88v

L'arrivée des quatre fils Aymon accueillis à Dordone, montés sur le cheval Bayard, après leur exil dans la forêt. Miniature de Loyset Liédet, extraite d'un manuscrit de Montauban en prose, XVe siècle. Arsenal 5073 f.88v

Création de Montauban

Remis de leur séjour dans la forêt et armés, les quatre frères se présentent au roi Yon qui accepte volontiers leur aide : ses terres sont assiégées par le sarrasin Bège. Les fils Aymon le mettent en déroute à Bordeaux et l'emprisonnent. Pour les remercier, Yon leur permet d'ériger un château, qu'il nomme Montauban « parce qu'il est construit sur une montagne de marbre ».

Le roi Yon offre à Renaud la main de sa sœur Aélis. Désormais, Renaud s'appelle Renaud de Montauban. Charlemagne découvre la forteresse au retour d'un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, et menace de ravager les terres du roi Yon si les fils Aymon ne lui sont pas livrés. Yon refuse, mais Charlemagne reçoit de l'aide en la présence de Roland, qu'il adoube. Roland fait de Renaud son ennemi personnel. Ce dernier retourne à Paris pour narguer Charlemagne, qui est à la recherche d'un cheval capable de rivaliser avec Bayard, afin de l'offrir à Roland. Grâce à l'aide de l'enchanteur Maugis, qui déguise Bayard, il participe à une course près de Montmartre, au bord de la Seine, et la gagne. Il dépouille Charlemagne de sa couronne, trophée du vainqueur.

Construction de la forteresse de Montauban d'après une image d'Épinal, estampe de François Georgin en 1830.

Construction de la forteresse de Montauban d'après une image d'Épinal, estampe de François Georgin en 1830.

Trahison du roi Yon et arrivée de Charlemagne en Gascogne

Charlemagne fait convoquer ses barons pour donner l'assaut sur Montauban. Il désire plus que tout tuer Maugis et rassemble 100 000 hommes, mais la forteresse est imprenable. Il recourt à la ruse, en persuadant le roi Yon et ses barons de trahir les fils Aymon.

Yon convainc les quatre frères de se rendre désarmés, vêtus de rouge (pour être reconnaissables) et montés sur des mules jusqu'à la plaine de Vaucouleurs, en leur disant que Charlemagne y viendra pour négocier la paix. Le lieu est en réalité parfait pour une embuscade.

Bataille de Vaucouleurs

Les frères Aymon affrontent plusieurs armées à eux quatre, en refusant de se rendre : ils escaladent la Roche Mabon et combattent comme des soldats assiégés. Richard est gravement blessé, mais ils survivent grâce à l'arrivée providentielle de Maugis chevauchant Bayard, et de leur armée venue de Montauban. Renaud récupère ses armes, sa cuirasse et sa monture, et tient tête à Ogier le Danois. Ses frères interviennent pour mettre un terme au duel.

Lorsqu'Ogier rentre à la cour de Charlemagne, Roland l'accuse de trahison. Le paladin désire rencontrer lui-même Renaud et ses frères. Pendant ce temps, l'enchanteur Maugis soigne Richard de ses blessures. De retour dans sa forteresse de Montauban, Renaud se met en colère contre sa femme Aélis et ses fils Aymonnet et Yonnet, pensant qu'ils étaient au courant de la trahison du roi Yon. Ses frères parviennent à le calmer. Capturé par Roland, le roi Yon demande du secours. Malgré tout, les fils Aymon rassemblent leur armée gasconne et rencontrent Roland pour négocier. Le paladin fait savoir à Renaud que Charlemagne exige sa reddition complète et la mort de Maugis, conditions que Renaud ne peut honorer. Ils s'affrontent en duel, sans que l'un ne prenne le dessus sur l'autre. Alors qu'ils ont décidé de porter le duel plus loin, les trois autres frères Aymon délivrent Yon.

En représailles, Roland capture Richard. Renaud s'apprête à partir seul le délivrer quand l'enchanteur Maugis l'en dissuade. Il espionne Charlemagne, qui a promis de pendre Richard, et retourne en informer les trois autres fils Aymon, qui se placent en embuscade près du lieu prévu pour la pendaison.

Aucun des chevaliers, Pairs et vassaux de Charlemagne n'accepte de pendre Richard : ils sont lassés de cette guerre qui dure depuis vingt ans, et tous évoquent une parenté plus ou moins proche avec le benjamin des fils Aymon. Lorsque Ripeu, dont la lignée de traîtres est ennemie de la famille Aymon, accepte de s'en charger, Ogier du Danemark promet qu'il le tuera avant trois jours pour avoir osé pendre un noble chevalier comme un vulgaire voleur[G 42].

Ripeu va pendre Richard (Gravure extraite des Quatre fils d'Aymon, histoire héroïque par M. Ardant, 1849).

Ripeu va pendre Richard (Gravure extraite des Quatre fils d'Aymon, histoire héroïque par M. Ardant, 1849).

Sauvetage de Richard et enlèvement de Charlemagne

Ripeu s'apprêtant à pendre Richard, le cheval-fée Bayard réveille Renaud qui s'était endormi en touchant son écu de son sabot. Le chevalier peut secourir son frère et tous les quatre rentrent saufs dans leur forteresse de Montauban. Richard pousse l'affront jusqu'à dérober l'aigle d'or qui surplombe la tente royale de Charlemagne. Les frères reprennent le combat, Renaud apprend de la bouche de l'empereur quelles sont ses conditions de paix : livrer l'enchanteur Maugis pour qu'il soit pendu, écartelé puis brûlé.  Au terme de la bataille, Maugis est emprisonné par Charlemagne. Mais grâce à sa magie, il se libère, endort ses ravisseurs et en profite pour voler plusieurs objets de grande valeur : la couronne et l'épée de Charlemagne, et les armes des douze Pairs de France. Charlemagne négocie un an de paix contre leur restitution.

Renaud et Aalard se rendent à la cour de Charlemagne pour rendre ces objets volés. Ogier, Naime et l'archevêque Turpin les accompagnent. Ils veillent à ce que malgré les manigances de l'empereur, les deux frères parviennent sains et saufs jusqu'au camp de Charlemagne. Un duel judiciaire est convenu entre Roland et Renaud, mais au cours du combat, une nuée sombre s'abat et force les deux protagonistes à rompre l'affrontement. Renaud rentre à Montauban avec Roland. Considérant que son propre neveu Roland l'a trahi ou qu'il est retenu contre son gré, Charlemagne fait lancer l'assaut contre Montauban. Il refuse toujours de négocier, tant que Maugis ne lui aura pas été livré.

L'enchanteur parvient, grâce à ses sortilèges, à capturer Charlemagne et à le mener aux quatre frères, à Montauban (où sont toujours présents Roland, Ogier, Naime et Turpin). Il se retire ensuite en méditation dans un vieil ermitage près de Dordone, dans les Ardennes, afin de se soustraire à la colère du roi des Francs et de se pardonner les nombreuses morts dont il est la cause.

Le siège de Montauban

Malgré les suppliques des frères, Charlemagne refuse toujours de négocier, et ne désire que la mort de Maugis. Il quitte Montauban sans encombre. Charlemagne assiège Montauban avec un acharnement sans précédent : constatant que la forteresse est bien défendue, il en coupe les approvisionnements et réduit ses occupants à la famine. Charlemagne annonce son intention de faire pendre les frères, mais à cette déclaration, Roland, Ogier, Turpin, Naime et le duc Aymon fondent en larmes.

Le siège dure un an et les frères Aymon mangent les chevaux de leur écurie. Seul Bayard est épargné. Renaud se rend nuitamment dans la tente de son père, le duc Aymon, et le supplie de l'aider. Le duc lui fournit des vivres en faisant charger les catapultes de jambon et de vin. Il quitte ensuite les assiégeants, avec l'accord des pairs de Charlemagne. La famine reprenant, Renaud saigne Bayard pendant quinze jours pour éviter d'avoir à l'abattre. Un vieil infirme révèle l'existence d'un souterrain, permettant aux fils Aymon de s'enfuir avec Bayard et le roi Yon.

Vue des ruines du château attribué aux fils Aymon à Saint-André-de-Cubzac, d'après une lithographie du XIXe siècle.

Vue des ruines du château attribué aux fils Aymon à Saint-André-de-Cubzac, d'après une lithographie du XIXe siècle.

Derniers commentaires

02.10 | 20:59

hello je m'appelle AliCe et j'ai hate de commencer cette chasseeee baciiiii

01.10 | 22:52

Salut je m'appelle Teresa et c'est ma première chasse au trésor!

23.09 | 10:14

Voici le Forum pour pouvoir causer tranquilles : https://secret.forumactif.com/

22.09 | 11:22

Salut, c'est Romain, j'aime bien les énigmes ^^

Partagez cette page